top of page

Les réflexes Archaïques

baby-gbc676a33c_1920.jpg

REFLEXE DU LANDAU

Placé sur son ventre, le nouveau-né redresse le tronc en prenant appui sur les mains puis étend ses membres inférieurs.

 C'est ici le poids du tronc sur le sol qui sert de stimulation à ce réflexe. Il coordonne le haut du tronc, la vue et les membres supérieurs dans un objectif de découverte du milieu.

Il influence, par le balancement, l'activation du liquide céphalorachidien et donc le développement du système nerveux. Il est associé au jeu, aux émotions positives de bonheur. Il change la vision du monde dans une autre dimension.

Les Réflexes archaïques sont des mouvements automatiques involontaires réalisés suite à certains stimuli sensoriels ou moteurs. Ils commencent pour la plupart à s’intégrer dès la vie in utero et servent de base à certaines fonctions essentielles comme se nourrir (réflexe de succion, de déglutition...), se protéger (réflexe du parachute, du retrait...) et bien d'autres. 

La plupart de ces réflexes s'exercent pendant plusieurs mois puis s’intègrent et s'inhibent. 

La bonne intégration de ces réflexes est essentielle et permet le bon développement et la maturation du système nerveux.

Si un réflexe est hypo ou hyper-actif, il entrainera un stress qui perturbera l'acquisition et l'évolution des apprentissages moteurs et intellectuels. Il affectera les sphères comportementales, émotionnelles ou relationnelles.

Il pourra en résulter des difficultés d'apprentissage, de l'hyperactivité, des troubles du sommeil ou de l'alimentation, de l'anxiété, des troubles cognitifs etc.

Suite à un choc physique ou émotionnel certains réflexes archaïques peuvent se réactiver. 

Fort heureusement il est possible d’intégrer ses réflexes à posteriori pour retrouver l’équilibre. 

Cet accompagnement peut se faire à tout age, du nourrisson au senior. Des mouvements physiques seront réalisés lors des séances et des jeux d’intégrations seront proposés à faire à la maison pour ancrer le travail.

L’intégration des réflexes archaïques peut se faire en complément de vos séances de rééducation, d'orthophonie, d'ostéopathie etc.

bottom of page